accueil Bertrand Normand
Après des études de management à l'ESCP Europe (Paris, Oxford, Berlin), Bertrand travaille comme attaché audiovisuel aux Philippines, puis il étudie la réalisation de films à la Vancouver Film School au Canada et le jeu d’acteur au studio Jack Garfein à Paris.
Son désir de réaliser des films vient à la fois d’un besoin d’exprimer son univers intérieur et d’une soif de le nourrir de son observation du monde, d’où son choix de se consacrer à la fois à la fiction et au documentaire.
Ses documentaires racontent les destins de personnages hors du commun poursuivant un idéal, qu’il soit religieux, historique ou artistique. Le plus renommé d'entre eux, BALLERINA, est un portrait croisé de cinq ballerines du théâtre Mariinsky qui a été distribué mondialement.
Ses courts métrages mêlent le fantastique à d'autres genres, la comédie, le drame ou le thriller, et traitent de l’antagonisme entre réalité et imaginaire. Le dernier, LA PHOTOGRAPHE, a été sélectionné dans plus de vingt festivals et a obtenu trois prix.
Russophone, Bertrand a beaucoup voyagé dans l’ex-Union Soviétique et y a travaillé sur plusieurs films comme opérateur ou réalisateur de la seconde équipe en plus de ses propres projets. Mélomane, il a par ailleurs réalisé des captations de concerts et de ballets, essentiellement au Théâtre Mariinsky et à l'Opéra National d'Ukraine.
Bertrand travaille actuellement à la réalisation de trois nouveaux documentaires, qui ont pour sujets l’éveil de la nation ukrainienne, la création d’un ballet contemporain et le parcours d’un chanteur d’opéra/rocker. Il souhaite ensuite s’orienter vers le long métrage. Son premier film, en développement, sera une comédie romantique européenne.
Korag